Soutenez un vigneron ou un brasseur en privilégiant les circuits courts.

DOMAINE WALBAUM / DOMAINE DU COLOMBIER

téléchargement (1)

Le Domaine Walbaum est issu d’une longue tradition viticole familiale…

Du début du 19ème …

À l’origine de cette histoire, quelques arpents de vignes et deux hommes passionnés : Louis-Jacques CLARON et son fils Jacques-Louis. Nous sommes au début du 19ème siècle, à l’entrée de Vallon Pont d’Arc, au lieu-dit « La Tannerie ». Les vignes sont bien exposées. Le travail est rude, le vin aussi !

C’est leur fils, puis petit-fils, Louis Claron, ingénieur agronome enseignant et chercheur à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Montpellier, qui agrandit le Domaine du Colombier jusqu’en 1896, il construit à la même époque la cave du Colombier, achevée en 1900.

À sa disparition, au lendemain de la guerre, sa fille aînée, Aline Walbaum, reprend la gestion du Domaine. Ses fils, Patrice et Christian, vont planter des cépages « Vinifera » recommandés, tels le Carignan, le Grenache, le Cinsault. À la fin des années 60, le vignoble représente plus de 50 hectares.

Les difficultés du marché vinicole ne les découragent pas ! Au contraire, ils réorientent la production vers une démarche de qualité. Christian sera le co-fondateur de la Fédération des Caves Particulières de l’Ardèche.

Au 21ème siècle.

Au début des années 80, leurs fils, Philippe et Alain Walbaum, poursuivent cette démarche en ajoutant des cépages : la Syrah, le Merlot et le Viognier Blanc.

Philippe inaugure la vente directe par la « mise en bouteille au Domaine ». L’amour qu’il porte à la région, au site et au vignoble, l’encourage à ouvrir un espace d’accueil pour les visiteurs dans les bâtiments de la cave centenaire. Il devient également le Président des Caves Particulières de l’Ardèche.

C’est dans les années 2000 que Philippe Walbaum transmet à son fils Ludovic, septième génération, les rênes du Domaine. Ce dernier met tout en œuvre pour permettre à la propriété familiale de continuer de traverser le temps.  Il s’attache  au développement de la cave grâce à des investissements de rénovation et modernisation du chai, mais également du caveau de dégustation afin d’offrir des moments chaleureux et d’exception aux visiteurs.

Aujourd’hui, Ludovic Walbaum, inscrit la propriété familiale dans une ère nouvelle, en s’engageant dans une démarche environnementale et une Agriculture Biologique (conversion dès 2021).

Bientôt, une nouvelle cave de vinification conçue avec des matériaux écologiques et naturels trouvera sa place au cœur du Domaine…

Parallèlement à ce projet, Ludovic et son épouse Chloëe, ont réussi la reconversion architecturale de la maison familiale afin d’accueillir un magnifique hôtel 4 étoiles. L’ensemble a été restauré de manière à en conserver l’histoire et l’essence patrimoniale, faisant de la Villa Walbaum un lieu enchanteur qui saura vous séduire.

Allier le charme du passé aux nécessités de l’avenir,
une belle façon d’honorer et perpétuer cette longue histoire !

Préserver, et renouveler…

Le Domaine Walbaum fut longtemps consacré à l’agriculture. Ici un cabanon, là des dépendances, plus loin une grange, dessinent encore l’usage premier de la propriété. Aujourd’hui encore, les vendanges et les cueillettes rythment le travail du domaine…

Le Domaine Walbaum c’est avant tout l’envie de partager des valeurs qui sont chères à notre famille : l’authenticité, l’émotion, la générosité, la simplicité. Avec, pour les accompagner, le raffinement et l’élégance.

Faire vivre la tradition familiale et la passion du métier tout en innovant et en se tournant vers l’avenir, voilà la philosophie de la famille aujourd’hui.

Ainsi vivent les passions…

5 article(s)
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de port minimum de 20€ / Offerts à partir de 750€ 

Livraison gratuite autour de Millery (15 km). 

Click and Collect

Prise de rdv obligatoire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,