Soutenez un vigneron ou un brasseur en privilégiant les circuits courts.

CHATEAU DE LA CHAIZE

téléchargement (1)

Pour présenter ce domaine, commençons par le château, classé en 1972 après les efforts de sa propriétaire, la Marquise de Roussy de Sales, issue d’un lignage qui remonte jusqu’à l’un des confesseurs de Louis XIV. Le château a été dessiné par Mansart et ses jardins aménagés par Le Nôtre. La cave du domaine est, avec ses 108 mètres, la plus longue du Beaujolais, son imposante charpente datant de la fin du 18e siècle.

Ensuite, passons au vignoble. Les 99 hectares que possède la famille Roussy de Sales, exclusivement plantés en gamay noir à jus blanc, sont exploités en partie par 7 familles de métayers. Le Château de la Chaize représente à lui seul 8% de la production de Brouilly, un des plus fameux crus du Beaujolais. Le rôle de la Marquise de Roussy de Sales a été fondamental dans les années 70 pour faire évoluer le domaine et l’adapter à la viticulture moderne. Elle a notamment été vendre ses vins à New-York.

Aujourd’hui, le domaine pratique une agriculture respectueuse de l’environnement sans chercher à en avoir les étiquettes. Par exemple, depuis 2007, une station d’épuration traite les effluents viticoles. La vinification est assurée par Remi Jean, œnologue de son état. Il attache une grande importance à l’état du raisin et tient à ce qu’il ne soit pas trop trituré par les machines. Marque du domaine, les vins sont élevés, après une vinification beaujolaise, dans des foudres de chênes de 40 à 100 hectolitres, à l’abri dans la cave du domaine.

Le producteur vous en parle

Le Château de la Chaize a été édifié entre 1674 et 1676 sur les plans de J.H. Mansart par François de La Chaize d'Aix, frère du R. Père La Chaize, jésuite et Confesseur du Roi Louis XIV qui donna son nom au cimetière parisien. Le Château, les Jardins, le Cuvage et la Cave sont classés Monuments Historiques depuis 1972.

8 article(s)
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Frais de port minimum de 20€ / Offerts à partir de 750€ 

Livraison gratuite autour de Millery (15 km). 

Click and Collect

Prise de rdv obligatoire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,